• Le chien - Un loup rempli d'humanité aux éditions ULMER
    Le chien - Un loup rempli d'humanité aux éditions ULMER

Le chien expliqué par le loup

Nous allons voir au fil de ces pages qu’il est impossible de résoudre l’énigme du chien si on ne tient pas compte du fait, bien établi aujourd’hui, qu’il descend directement du loup. Dans la fable “Le loup et les bergers”, la magnifique définition du chien par Jean de la Fontaine - “Un loup rempli d’humanité” - est à la fois poétique et prémonitoire puisque confirmée par l’ADN, aussi bien en ce qui concerne son origine que sa modification par nos ancêtres. A partir des données scientifiques et de mon vécu, ce livre explique comment nos ancêtres ont créé le chien à partir du loup et pourquoi - à la différence de nos cousins les chimpanzés - il est devenu “le meilleur ami de l’homme”.

En écrivant ce livre à la fois savant et populaire, mon ambition est de vous apprendre à entrer dans le cerveau d’un autre être vivant, un voyage non plus dans un autre lieu mais dans une autre peau. Comme modèle animal à découvrir dans son intimité, j’ai choisi le chien, qui est bien plus difficile à comprendre qu’on le croit. En effet, cette espèce, qui n’existe pas dans la nature, complique la tâche de savoir quelle est sa niche écologique d’origine et donc quelles sont ses motivations profondes… Quand on observe dans une réserve africaine un lion ou un éléphant, on comprend vite que l’un est un carnivore et l’autre un herbivore, que l’un chasse en équipe et que l’autre vit en famille soudée. Mais que dire d’un animal qui dépend entièrement de l’homme ? Quelle est sa véritable nature ? C’est le mystère du chien.

C’est non seulement une introduction dans le monde animal et à l’éthologie que je vous propose ici mais aussi de développer une expérience de vie commune avec un autre être vivant, à mon avis, celui qui nous est le plus proche. Nous verrons que ce n’est pas nécessairement lui qui a le plus à apprendre des deux mais aussi vous qui avez à apprendre de lui… Je vous invite à entrer dans ce monde nouveau dans un but de curiosité et de connaissance, mais aussi pour devenir plus étroitement complice de votre ami à quatre pattes. Le chien est un animal éminemment sociable qui apprécie particulièrement le travail en équipe auquel la nature le destinait. Être complice de son compagnon canin, c’est le rendre heureux et par conséquent se rendre heureux !

Diagramme de proximité génétique des races de chiens avec le loup

(Plus on s’éloigne du loup, plus on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre)

  • Diagramme de proximité génétique des races de chiens avec le loup
    Diagramme de proximité génétique des races de chiens avec le loup

Site de Pierre Jouventin : WWW
Les éditions UMER : WWW